Classement THE 2019 : l’UVSQ est 8e université française

Classement THE 2019
Apparaissant pour la 2e année consécutive dans le classement World University Ranking du Times Higher Education (THE), l’UVSQ accède au TOP 350 des meilleures universités mondiales. Elle progresse ainsi pour se retrouver 8e université française parmi les 34 établissements nationaux classés.

Publié le 27 septembre 2018
Le THE évalue chaque année les institutions en fonction de nombreux critères tels que le nombre de publications par chercheur, la qualité de l’enseignement, la réputation de l’établissement à l’international, les liens entre recherche et industrie ou encore l’accueil d’étudiants étrangers.

En progression par rapport à l’année dernière, notamment grâce à la qualité de sa recherche, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines partage dorénavant la 8e place française ex-aequo avec les universités Aix Marseille, Toulouse Midi-Pyrénées, Grenoble-Alpes et Montpellier. En 2017, après avoir candidaté, l’UVSQ était classée pour la première fois dans le TOP 400 mondial, à la 12e place française.

L’UVSQ présente un excellent résultat de 94,2/100 pour l’indicateur « impact des citations » (le nombre de fois qu’un article scientifique est cité comme référence), calculé en fonction des données bibliométriques de l’éditeur Elsevier. Ce seul domaine place l’UVSQ au 1e rang  français et au 71e rang mondial. La signature de ces articles par des équipes de chercheurs internationaux fait également partie des points forts de notre université (avec un score de 90/100) qui collabore étroitement dans le cadre d’unités mixtes de recherche en partenariat avec le CNRS, le CEA, l’INSERM ou encore Inria.

Ce classement conforte la progression de l’UVSQ dans les classements internationaux : 20e université française du classement de Shanghai 2018, elle confirme son positionnement parmi les meilleures institutions d’enseignement supérieur en France, aux côtés de l’université Paris-Sud ou encore de CentraleSupélec, aux côtés desquels l’UVSQ construit la future Université Paris-Saclay.

Pour Alain Bui, président de l’UVSQ
« La progression de l’UVSQ dans le classement des meilleures universités mondiales du Times Higher Education est une excellente nouvelle. De manière générale je me félicite de l’ensemble des derniers résultats de l’UVSQ dans les classements internationaux. Ils affirment le très bon niveau académique de notre université et de ses unités de recherche. Cette reconnaissance nous conforte dans notre volonté de porter le territoire des Yvelines et les collaborations que nous y nouons dans la création de l’Université Paris-Saclay. »

Dernière mise à jour de cette page : 28 septembre 2018

Apprentis Dating

Calendrier universitaire 2018-2019

En un mois, à raison de 15mn/semaine, France Université Numérique vous propose de booster votre dossier d’IUT sur ParcourSup, en suivant leur tutoriel « entrer à l’IUT ».

Pour suivre les cours (le « MOOC ») il suffit de s’inscrire (gratuit !) sur FUN, qui est la plateforme MOOC du Ministère de l’Enseignement supérieur : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:parisdescartes+70002+session04/about

Vous serez averti par mail du démarrage du MOOC « Entrer à l’IUT », environ une semaine avant l’ouverture de ParcourSup.

4 étudiants (Alexandre SUY, Harold BASA, Nicolas TAUPIN et Romain BIDAULT) encadrés par leur professeur M. Auger du département Informatique ont développé une application ludique permettant de visiter virtuellement le site de Vélizy de l'IUT.